Abdourahim Bacari Papajo
Lettre ouverte aux dirigeants comoriens
ISBN : 979-10-91275-39-2
EAN : 9791091275392
Chers dirigeants politiques de mon pays, j’ai choisi la forme épistolaire pour vous parler de la situation actuelle, de votre comportement grave envers « la chose publique » et envers vos compatriotes que nous sommes. Les dommages sont gigantesques. Vous le savez mieux que quiconque.
Oui, les dégâts sont considérables à tel point que personne ne peux les ignorer ou les oublier. Celui qui pense oublier ravive le souvenir désastreux que vous avez et continuez à léguer à notre pays. Comment le peuple comorien peut-il s’empêcher de penser à ce qui manque, à ce qui blesse, déchire, effrite le plaisir de l’existence ?
Sachez chers dirigeants que ce qui nuit au bonheur tourmente l’attention, obsède, à la manière d’une douleur exquise qui polarise, emplit, mais rend plus petit, parce que rien d’autre n’est réfléchi.
Le peuple comorien, votre peuple n’arrive pas encore à diriger sa pensée ailleurs que là où il souffre le plus. Chers dirigeants, je ne vous demande pas de donner au peuple ce qu’il veut mais ce dont il a besoin. C’est pourquoi je vais commencer par vous parler de votre attitude et comportement envers lui.